Bilan carbone
Le groupe Gersycoop s’engage à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Nous avons réalisé notre premier bilan carbone en 2022 afin de mesurer notre impact et définir une stratégie ambitieuse de réduction de nos émissions.
L’essentiel de nos émissions sont liées à notre scope 3 essentiellement au niveau des achats et apports de matières premières agricoles.
Accélérateur décarbonation BPI France
Gersycoop est membre de L'Accélérateur Décarbonation. Ce programme est destiné à soutenir les dirigeants de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) souhaitant définir et mettre en œuvre une stratégie bas carbone. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du programme France 2030 et vise à accompagner les entreprises dans leur transition écologique.
Au programme, 30 jours de conseil, mise en réseau et 8 séminaires thématiques construits avec l’Ecole des Mines de ParisTech :
- Stratégie
- Valorisation de sa démarche Climat
- Décarbonation des process
- Décarbonation de la chaîne de valeur
- Décarbonation du produit
- Décarbonation des activités support
- Financement de la décarbonation
- Conduite du changement et management
Communiqué presse > Bpifrance et l'ADEME lancent la deuxième promotion de l'Accélérateur Décarbonation, afin de continuer à accompagner les PME et ETI françaises dans leur transition écologique - Bpifrance | Presse
En tant que membre de l'accélérateur décarbonation de la BPI et de l'ADEME, nous avons intégré le programme ACT (Assessing Low Carbon Transition) qui nous garantit un haut niveau d’exigence et une reconnaissance internationale quant à la mise en place de notre stratégie climat. Issue d'une initiative volontaire conjointe de l'ADEME et de la CDP (Carbon Disclosure Project), ACT fait partie de l’Agenda des solutions porté par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), soutenue par le gouvernement français depuis 2015. ACT est la seule initiative internationale, qui crée un cadre de responsabilité et des méthodologies sectorielles pour évaluer comment les stratégies et les actions des entreprises contribuent aux objectifs d'atténuation de l’Accord de Paris. La méthodologie ACT Pas à Pas suivie par Gersycoop est découpée en 5 étapes :
- Diagnostic de la situation actuelle
- Analyse des enjeux et des défis
- Elaboration de la vision de l’entreprise
- Mise en place d’une stratégie bas carbone
- Définition d’un plan d’action
Nos accomplissements
8 camions Gersyfret qui roulent à l'Oleo100
L'Oleo100 une énergie végétale et renouvelable, issue à 100% de colza français et donc en partie des adhérents de Gersycoop ! Elle permet de fabriquer du biocarburant et de valoriser les tourteaux en alimentation animale.
L’Oleo100 ne présente aucun risque de concurrence avec les productions agricoles destinées à l’alimentation. En effet, les volumes potentiels consacrés à ce type de production sont restreints puisque destinés aux flottes captives et aux véhicules compatibles B100.
413 tonnes de Co2 évitées pour Gersyfret, c'est autant d'émissions que pour parcourir environ 1,8 million de km en voiture, consommer 56000 repas avec du bœuf ou fabriquer 64000 t-shirts !
source : Datagir, Ademe
Label Bas Carbone Grande Culture
Créé par le ministère de la Transition Ecologique, le Label bas-carbone a pour objectif de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Le label valorise les projets sur une durée de 5 ans et regroupe 3 grands leviers d’actions sur lesquels l’exploitation peut agir pour réduire ses émissions :
- La fertilisation azotée (minérale et organique)
- La réduction de consommation énergétique de l'exploitation (carburants, électricité...)
- Le stockage de carbone dans le sol.
La réduction de ces émissions par rapport à un scénario de référence, donne droit à des crédits carbone, qui vont permettre à l’agriculteur d’être rémunéré pour les nouvelles pratiques qu’il a mis en place, et à l’organisme financeur, de pouvoir justifier d’une garantie solide qu’il a contribué à diminuer les émissions dans ou hors de sa chaine de valeur.
Une dizaine de nos adhérents s'est lancée dans la démarche Label Bas Carbone accompagnés par notre équipe agronomie.
Des valeurs partagées