Ainsi, Gersycoop démontre sa capacité à apporter à ses adhérents à la fois le conseil, la collecte, le stockage et la commercialisation nécessaires à la rentabilité, et donc au développement de leur production bio.
Cet investissement se traduit également par le déploiement concret de moyens humains, techniques et logistiques mis au service des agriculteurs gersois candidats à la conversion vers le bio.
Ce cap sur le bio est transversal. Il concerne la coopérative agricole et sa filiale d’alimentation animale Gasco, et implique tous les services à travers leurs missions, de l’administratif, au commercial en passant par la production et l’agronomie.
Accompagner individuellement et techniquement chaque agriculteur dans son projet bio
Le Gers est le 1er département en France en surface bio et en conversion (avec 74 761 ha en 2017). En 2 ans, la surface convertie en agriculture bio a été multipliée par 5.
Par conséquent, Gersycoop prend la mesure de cette croissance en déployant son service agronomique et ses 2 techniciens spécialisés en bio à plein temps, pour conseiller et accompagner les agriculteurs candidats à la conversion en bio.
Au plus près des préoccupations des agriculteurs, le service agronomique et les techniciens conseillent et testent les variétés et les techniques de production adaptées aux paramètres de chacun : type sol, intrants, équipements… À travers des rotations, ils évaluent si ces cultures sont viables dans le temps et valident leur pérennité.
L’ensemble des préconisations, agronomiques et techniques, est validé grâce à l’expérimentation et à un suivi technique individuel, du semis à la récolte.