Agriculture biologique Gersycoop se donne les moyens d'être un acteur bio majeur du Gers

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue sur le site

Votre compte  Fermer

 

 

 

 

 

 

photo colline avec ciel bleu

 

Gersycoop se donne les moyens d'être un acteur bio majeur du Gers

Ces trois dernières années, les surfaces agricoles de production bio de nos adhérents ont doublé.

En 2018, entre 18 et 20 % des sols dans notre département sont en mode de production biologique, soit 1 hectare sur 5.

Aujourd’hui, Gersycoop se donne les moyens non seulement de s’adapter à cette croissance exponentielle en conversion bio, mais surtout de l’anticiper, en investissant dans ses installations, son expertise humaine et technique, sa force d’innovation et sa démarche de proximité.

 

 

gers premier département bio 

moyens humains techniques et logistiques 

service agronomique pour accompagner agriculteurs 

 

 

 

 

Ainsi, Gersycoop démontre sa capacité à apporter à ses adhérents à la fois le conseil, la collecte, le stockage et la commercialisation nécessaires à la rentabilité, et donc au développement de leur production bio.

Cet investissement se traduit également par le déploiement concret de moyens humains, techniques et logistiques mis au service des agriculteurs gersois candidats à la conversion vers le bio.

Ce cap sur le bio est transversal. Il concerne la coopérative agricole et sa filiale d’alimentation animale Gasco, et implique tous les services à travers leurs missions, de l’administratif, au commercial en passant par la production et l’agronomie.

 

Accompagner individuellement et techniquement chaque agriculteur dans son projet bio 

Le Gers est le 1er département en France en surface bio et en conversion (avec 74 761 ha en 2017). En 2 ans, la surface convertie en agriculture bio a été multipliée par 5.

Par conséquent, Gersycoop prend la mesure de cette croissance en déployant son service agronomique et ses 2 techniciens spécialisés en bio à plein temps, pour conseiller et accompagner les agriculteurs candidats à la conversion en bio.

Au plus près des préoccupations des agriculteurs, le service agronomique et les techniciens conseillent et testent les variétés et les techniques de production adaptées aux paramètres de chacun : type sol, intrants, équipements… À travers des rotations, ils évaluent si ces cultures sont viables dans le temps et valident leur pérennité.

L’ensemble des préconisations, agronomiques et techniques, est validé grâce à l’expérimentation et à un suivi technique individuel, du semis à la récolte.

 

 

 

 

Déployer les capacités de collecte, de stockage et de commercialisation des récoltes bio

La maîtrise complète de la filière, de la conservation jusqu’à l’expédition, le circuit court et le recours à des mélanges de qualité et de cultures mineures en bio sont autant d’atouts qui font la force de Gersycoop.

Au-delà de ces capacités, et pour se hisser à la hauteur des conversions croissantes, les efforts sont aujourd’hui investis sur l’amélioration continue des sites existants, et sur des projets d’aménagement d’autres sites de collecte et de stockage au plus proche des exploitations des adhérents et destinés à la commercialisation.

Ainsi, les adhérents peuvent non seulement s’appuyer sur la logistique mise à leur disposition pour leurs récoltes, mais sont assurés de la commercialisation de leur production bio.

En ce sens, le marché de l’alimentation bio pour animaux de compagnie développé par Gasco représente un débouché commercial certain pour les adhérents mutualistes de Gersycoop.

 

 

 

 

 

Notre silo bio

Sur la campagne 2019, nous avions lancé le projet de construction d’un silo bio d’une capacité de 10 000 tonnes eq. blé sur notre terrain de la zone Industrielle à Fleurance. Le permis obtenu en avril 2020, nous avons engagé le choix des prestataires devant intervenir sur les différentes phases de construction entre juin et octobre 2020.

Le chantier a pu démarrer en janvier 2021 avec différentes étapes :

  • Janvier-Février : réalisation du VRD et la préparation du terrain.
  • Mars : réalisation des fondations spéciales (pieux destinés à soutenir le poids de la structure).
  • Avril : marrage du génie civil avec une poursuite des travaux prévus jusqu’en octobre.
  • Juin : avancement des travaux au 2 juin, pendant les travaux de génie civile. Les fondations sont creusées et les fosses à-4 et -7m sont bétonnées.
  • Juillet : avancement des travaux au 23 juillet juste avant le démarrage de la construction du silo et des charpentes. 
  • Septembre 2021 à janvier 2022 : Montage de la charpente de la tour de manutention et des fosses de réception.
  • Octobre 2021 à février 2022 : Mise en place des appareils de manutention et des nettoyeurs dans la tour et les fosses à -4m et -7m.
  • Janvier 2022 : Début du câblage électrique et pneumatique.
  • Février à Mars 2022 : Montage des 2 séchoirs et de la manutention alimentation des séchoirs.
  • Septembre 2021 à Mars 2022 : Fin montage des cellules de stockage.
  • Mars 2022 : Début du montage des appareils de manutention d’alimentation des cellules de stockage.
  • Mars 2022 : Livraison.
  • Juin 2022 : Le silo est opérationnel.