Qualité
Gersycoop organise son plan de collecte et stockage pour répondre aux exigences contractuelles de ses clients, et met en œuvre les moyens permettant d’assurer le contrôle qualité et la traçabilité. Nous nous organisons pour mettre en œuvre les attentes qualité de nos clients, notamment, en matière de certification ou d’application de cahiers des charges indispensables pour répondre aux exigences de la mise en marché.
Gersycoop applique depuis 2009 la CSA-GTP, assurant la qualification des sites de collecte, stockage et expédition de la coopérative ainsi que des exploitations réalisant des expéditions directes. Cette certification apporte la garantie du respect de la traçabilité et la mise en œuvre de l’HACCP de la collecte à l’expédition pour l’ensemble des débouchés de la coopérative.
Dans le cadre de la CSA-GTP, nous assurons un plan de surveillance de toutes nos productions en termes de résidus (métaux lourds, éléments chimiques, alcaloïdes…), de mycotoxines, d’hygiène (salmonelles) mais également en termes de qualité technologique (germination, protéines) selon un programme d’analyses internes et externes actualisé annuellement.
Engagée dans la Charte Qualité Maïs Classe A, Gersycoop garantit une origine non-OGM des maïs contractualisés, mais également d’un travail qualitatif visant à mettre sur le marché une marchandise de qualité, en réduisant les risques de grains cassés ainsi que les contaminations en mycotoxines et alcaloïdes de datura.
L’engagement durable depuis 2011 des productions d’oléagineux et maïs à destination de la filière biocarburant garantit un mode de culture préservant la biodiversité du territoire, selon les principes du référentiel 2BSvs.
Depuis 2019, Gersycoop s’est également engagée dans le Filière Blé tracé NF V30-001, charte de production assurant aux clients meuniers les bonnes pratiques de culture et de stockage mais également le respect de l’environnement et la biodiversité ainsi que la traçabilité des pratiques.
Enfin la coopérative est également un acteur de la Bio, réalisant depuis 2013 la collecte et le stockage de productions de céréales dans le respect des principes et des exigences de l’Agriculture Biologique.